Accueil » Nos plantes » Nos plantes vedettes » Le gattilier, poivre des moines

Gattilier (Poivrier des moines)

Vitex agnus-castus[Verbenaceae de l’ordre des Lamiales] arbuste à rameaux quadrangulaires et pubescents; feuilles opposées (5-7 folioles odorantes)

  Floraison: De juin à Septembre      Rusticité: -20°C

 Hauteur: 1,8 à 2,50 m                  Exposition: Soleil

Le Gattilier est arbuste aromatique originaire du bassin méditerranéen, très populaire chez les romains, et cultivé dans les monastères au moyen-âge. Sa floraison, très mellifère, de juin aux premières gelés, offres de merveilleux épis (12-20 cm) d’un bleu-violet éblouissant qui, en octobre, donne un délicieux poivre noir qui peut être récolté et consommé comme le faisait les occitans. Cet arbuste, très rustique, apprécie tous types de sols, et se plaît dans des endroits fortement ensoleillés, n’étant pas dérangé pas la sècheresse ou les manques d’arrosage. Très résistant, il supportera aisément des températures allant jusqu’à -20°C, et les fortes périodes de gel.

Afin de bien planter cet arbuste très mellifère, il est conseillé de lui laisser 60 cm d’espace vis à vis des autres plantes; il est par ailleurs excellemment adapté aux plantations en haies ou talus. Il est conseillé de tailler les tiges à 15 cm du sol à la sortie de l’hiver afin de conserver une plante trapue. L’odeur envoûtante de la plante est exhalée en été et saura ravir vos voisins.

La Légende :

Homère, poète grec, mentionna la plante, dans le neuvième chant de son épopée, l’Odyssée, écrite en Ionien Attique au 8ème siècle av J.C. Icelui raconte alors comment, par l’usage des branchages souples et résistants du gattilier, Ulysse put attacher ses compagnons au ventre des moutons afin de s’échapper de la grotte du cyclope berger Polyphème. C’est avec ce même procédé que le récit de l’Iliade relate les aventures d’Achille ayant attaché les fils du Roi troyen Prima en haut du mont Ida, à l’aide de branches de gattilier.

Outre les légendes faisant de cet arbre méditerranéen un symbole de robustesse pour la flore de la Grèce antique, Chez les romains la feuille du gattilier fut très souvent employée en décoction afin d’induire les légionnaires revenant de la guerre dans un profond état de relaxation et de contemplation.

Son poivre, très aromatique, fut couramment cultivé dans les monastères dès le XIIIème siècle, pour ses vertus aromatiques, et l’harmonie de son feuillage d’épis d’un bleu profond.