Accueil » Nos plantes » Nos plantes vedettes » L’arbre aux faisans

L’arbre aux faisans (Leycesteria formosa)

[caprifiolaceae de l’ordre des dipsacales]  Feuilles longues de 15 cm, en forme de coeur terminé en pointe. Fleurs blanches entourées de grandes bractées pourpre violacé en grappes pendantes

 Floraison: D’avril à Septembre        Rusticité: -20°C

 Hauteur: 1,8 à 2 m                          Exposition: Soleil -ombre

Leycesteria formosa

Cet arbre Originaire d’Asie (Taïwan) et du littoral Méditerranéen, fleurit d’Avril aux premières gelées, de grappes de fleurs multicolores, en majorité rouges et blanches, même si certains pieds peuvent avoir jusqu’à 9 couleurs différentes. Sur ces grappes se trouvent des baies-cassis, comestibles pour l’homme, mais surtout dont raffolent les oiseaux, d’où le nom d’usage « arbre aux faisans ». Son feuillage a la curieuse faculté de changer de couleur, variant d’un vert vif et clair au printemps jusqu’à un rouge flamboyant en Automne-Hiver. Très rustique, l’arbre aux faisans ne se déplaît pas en plein soleil, dans des terres arides ou bien à plus de 700 mètres d’altitude. Il résiste aisément au gel, supportant jusqu’à -20°C. Dans le moyens âge cet arbre était apprécié des chasseurs pour sa capacité à attirer les oiseaux sauvages, notamment les faisans, grâce à ses fruits.

Les tiges de l’arbre sont semblables à la pousse du bambou, puisque l’arbre drageonne et les tiges poussent en groupe afin de former un port de feuillage buissonnant. Il peut se tailler sans craintes puisqu’il repoussera aisément, jusqu’à stagner à une certaine hauteur, variant suivant la qualité du sol. S’il s’étend trop en drageonnant, il suffit simplement d’arracher les repousses, afin de réduire la largeur de l’ensemble buissonnant. L’arrosage se pratique seulement la première année une fois tous les 10 jours environ (une semaine ou deux d’intervalle ne sont pas un problème).

La légende :

De nombreuses légendes de l’Europe médiévale parlent de l’arbre aux faisans comme d’un arbre auprès duquel on peut trouver des oiseaux à chasser. En effet, ses baies étaient connues pour attirer les faisans en masse, et les parcours de chasse fréquentaient souvent ses zones de pousse. Le phénix, oiseau mystique, a lui aussi été aperçu dans certains récits près de cet Arbre, considéré comme le roi des oiseaux, les arbres aux faisans seraient ses points de réunion.

Dans la chine antique, le Fenghuang, aussi appelé phénix asiatique ou Roi des oiseaux, est associé à cet arbuste, d’où le fait que les faisans s’y réunissent afin d’honorer leur roi. C’est de ces légendes que l’arbuste tire son nom « d’Arbre aux faisans », son fruit comestible pour l’homme étant apprécié des oiseaux sauvages, surtout des faisans, oiseau rattaché le plus souvent au phénix.