Accueil » Nos plantes » Nos plantes vedettes » Le poivrier des Andes

Le poivrier des Andes (Schinus Molle)

[Anacardiaceae de l’ordre des Sapindales] feuilles d’environ 30 cm de long, retombantes, composées d’une trentaine de folioles lancéolées, dentelées et luisantes

Floraison: De juin à Septembre            Rusticité: -15°C

Hauteur: env. 8 m                                Exposition: Soleil – Mi-ombre

Le poivrier, originaire des Andes en Amérique du Sud, est un arbre dont le port du branchage est semblable à celui du saule pleureur. Au printemps, jusqu’aux premières gelées, des grappes de petites fleurs blanches apparaissent, ensuite viendront des fruits secs semblables à des grappes de raisins secs, les fameuses « baies rose ». Très rustique, l’arbre ne gèle qu’à -15°C et peut être planté jusqu’à 3200 mètres d’altitude.

Dans les Andes péruviennes, il sert comme combustible, et comme barrière dans certains champs, où il peut être planté le long des murets. Son écorce et sa résine ont des vertus médicinales, sa résine notamment utilisée jadis pour embaumer les rois Incas. La taille ne lui cause aucun dégâts et il rejette sans soucis. Ainsi il est aisé de s’en servir comme combustible. Dans beaucoup de jardins méditerranéens il est cultivé pour son caractère ornemental. Son fruit, quant à lui, est connu pour ses vertus médicinales, notamment pour l’irrigation sanguine et les problèmes vasculaires.

La légende :

D’après la légende inca, la sève de cet arbre sacré avait des propriétés de conservation. Mais le plus important était ses graines roses, qui étaient connues pour assurer la réussite de la nuit de noces, en plus d’apporter la fertilité et le bonheur au couple.